La règlementation pour les haies sur la commune

Taille des haies, attention aux dates !

Les haies sont, durant le printemps et l’été, un formidable habitat de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces animales et plus particulièrement pour les oiseaux qui y nidifient. Les oiseaux sont pour la plupart des espèces protégées par la règlementation nationale. Par conséquent la destruction d’individu, la perturbation intentionnelle et la destruction de l’habitat sont interdits et sanctionnables.

La taille des haies entre le 15 mai et le 31 juillet peut avoir de graves conséquences pour le bon accomplissement du cycle biologique des espèces animale et contribue au déclin de la biodiversité. Il est vivement recommandé de ne pas tailler les haies durant cette période.

Pour les agriculteurs, la taille des haies est strictement interdite du 1er avril au 31 juillet (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de BCAE)

Besoin de renseignements ?

ddt-haies@deux-sevres.gouv.fr - 05 49 06 88 88

Arrachage des haies

L’arrachage d’une haie sur la commune pour un particulier ou un professionnel est soumise à déclaration préalable. Une contrepartie doit être proposé équivalent au nombre de mètres linéaires arrachés. (Plantation d’essences locales figurant dans le PLUi).

Pour toute demande de renseignement, vous adresser au service urbanisme de la commune. L’association « Bocage Pays Branché » peut également vous assister pour ce type de projet.

Vallée de L’Argenton – Site Natura 2000

Cimetière zéro pesticides

Un arrêté du 15 janvier 2021 étend l’application du zéro phyto aux cimetières et à la plupart des terrains de sport. La municipalité s’engage à entretenir le cimetière de façon plus respectueuse et donc fait le choix d’engazonner les allées des cimetières communaux. Les herbes spontanées sont le signe d’un sol sain et d’une gestion respectueuse de l’environnement.

Vous pouvez vous aussi contribuer au respect et l’embellissement de ces lieux.

  • Par le respect des plantations
  • Par un entretien de votre concessions et abords grâce à des méthodes naturelles (arrachage manuel, utilisation de produits de nettoyage non dangereux tel que le savon noir)
  • L’utilisation de désherbants ou tout autre produit chimique est à proscrire

Lutte contre le Xénope Lisse

Aide à la rénovation énergétique