Christophe GUILLOT, Maire de Val en Vignes

jsdqflkdjf

Val en Vignes, commune nouvelle née le 1er janvier 2017, est une commune aux multiples facettes et atouts. Elle regroupe les communes déléguées de Bouillé Saint Paul, Cersay, Massais et Saint Pierre à Champ. Chacune d’elle diffère de sa voisine par son histoire, son paysage et son caractère territorial affirmé.

Val en Vignes possède en son sein des entreprises de tout premier ordre. A commencer par le Parc de la Vallée, premier parc d’attraction du département. Situé à Massais, en plein cœur de la vallée de l’Argenton. Il participe aussi bien au rayonnement de la commune qu’à la préservation du site en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de Natura 2000. A ce titre, plusieurs conventions ont été signées.

Des entreprises à rayonnement national se sont implantées sur la commune comme la Sargam spécialisé dans la menuiserie industrielle bois ou comme l’entreprise internationale Laviosa, spécialisée sur son site de Cersay dans l’extraction et la transformation de bentonite. Dans le domaine de la menuiserie bois exceptionnelle, il nous faut citer la société Maingret installée sur Cersay depuis toujours et dont les menuiseries habillent les plus beaux bâtiments de France. Toutes ces réussites entrepreneuriales constituent l’armature de notre tissu économique.

A côté de cela, il ne faut surtout pas oublier les viticulteurs, producteurs, agriculteurs et artisans locaux qui font vivre et bouger la commune de Val en Vignes. Le spectre de leurs compétences est large. Viticulteurs maintes fois médaillés et travaillant pour la qualité et le respect de leur terroir. Producteurs de viande faisant pour la plupart de la vente directe, Un artisan de transformation laitière, Terre de lait. Mais aussi des entreprises comme Creartbois, fabricant de tiny house, de toilettes sèches et de mobilier de jardin. Et tant d’autres talents. A Val en Vignes, vous ne pouvez que trouver votre bonheur !

Bonheur aussi dans les domaines culturels avec un festival des arts de la rue à rayonnement régional, sportifs avec un club de football présent au niveau régional depuis 10 ans et fort de 200 licenciés et festifs avec une quarantaine d’associations disséminées sur tout notre territoire. Après deux années compliquées, leur envie de repartir de plus belle dynamise la commune et crée du lien social indispensable dans une zone rurale comme Val en Vignes.

Commune rurale par excellence, Val en Vignes possède des parcours pédestres offrant un panel de paysages allant du site des Éboulis, très minéral, sur la commune de Massais aux vignes de Saint Pierre à Champ. Vous pourrez aussi faire des haltes dans les cabanes de vignes que la municipalité a décidé de sauver en les réhabilitant. Et s’ils vous restent de l’énergie, vous pourrez aller jouer sur le très beau City Stade situé au pied du château de Bouillé Saint Paul.

Après tout cela, nos commerces sauront vous accueillir chaleureusement. Deux supérettes, l’une à Cersay, avec un point Poste, et l’autre à Massais. Cette dernière possède une partie bar et est aussi une agence Postale. Un médecin et une pharmacie pour la partie santé, une coiffeuse à Cersay et un restaurant à Bouillé Saint Paul, Le relais des 2 tours, complètent l’offre de services faite aux habitants sur la commune de Val en Vignes.

Val en Vignes est une commune qui ne peut que vous surprendre, vous séduire et vous inciter à revenir y flâner, voire même à y habiter. Nous saurons vous accueillir et vous faire découvrir les multiples trésors, parfois cachés de cette magnifique commune des Deux-Sèvres.